Le monde technologique de la course automobile et de la Formule 1 est en constante évolution, en raison du désir d’obtenir un avantage dans un domaine aussi hautement compétitif, ainsi que de la nécessité de se conformer aux règles et réglementations en permanente évolution.
Un exemple en est la décision d’autoriser l’utilisation d’ailerons arrière activés par le conducteur pour 2011. Ces ailerons sont revenus en Formule 1 après avoir été interdits pendant 40 ans pour des raisons de sécurité. Cette décision a été prise lors d’une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, dans le but d’autoriser davantage de dépassements en F1.
The Lee Company spécialiste des composants miniatures, a clairement bénéficié de cette décision. Au cours des dernières années, elle a vendu des centaines d’électrovannes à toutes les équipes de F1 pour un large éventail d’applications. Celles-ci comprennent par exemple l’activation des trappes à carburant, le désengagement de l’embrayage d’urgence, la sélection de la marche arrière, la direction assistée, les applications de remplissage du réservoir d’huile de lubrification auxiliaire et le contrôle de l’aileron avant. L’électrovanne Lee de la série 250 a été spécialement développée à la demande des écuries de F1. Celle-ci a ensuite été homologuée par la FIA pour une utilisation en F1.
En savoir plus sur les ailerons moteurs de la Formule 1 sur The Lee Company USA.